ANTOINE CHAPEAU NOGARO 2018
28 / 29 avril 2018
Nous sommes au circuit de Nogaro dans le Gers pour la seconde manche du Championnat de France SUPERBIKE.
Antoine Chapeau passe de la catégorie Supersport Evo au Trophée
PIRELLI 600 avec sa
TRIUMPH 675 DAYTONA R
Les machines doivent rester d'origine ( réglement Promosport 600 ) et sont bien sûr équipées exclusivement des pneus du manufacturier italien.
S'il n'y a pas de limite d'âge pour participer à ce trophée, le titre de Trophée Pirelli 600 Jeune a été créé pour les pilotes de moins de 22 ans (Antoine a 20 ans ).
Nous avons acheté les pneus, nos mécanos les ont montés et il nous reste à équilibrer les roues.
Essais libres du vendredi 27 avril 2018
le matin
Antoine va devoir se familiariser avec ses nouveaux pneus.
Quelques petits problèmes au freinage le fait rentrer aux stands : Il a essayé des disques d'un tout nouveau type, des prototypes, en fait, mais ça ne va pas.
Au freinage, des vibrations apparaissent et se répercutent jusque dans le levier de frein.
Il est décidé de revenir au type de disques éprouvé de chez "France Equipement".
Couplés avec des plaquettes carbone, les problèmes disparaissent comme par enchantement.
On ne peut pas le nier, il a SON style !
Rien à voir avec celui des autres concurrents.
Essais libres du vendredi après-midi
On essaye une nouvelle démultiplication (braquet) plus longue pour voir si ça a une influence sur la vitesse de pointe en bout de ligne droite : 247 km/h ce matin, pas mal, mais on en veut toujours plus !
Mais les changements de réglage n'apportent rien de mieux.
Antoine n'améliore pas son temps au tour, et la vitesse de pointe est inchangée, ou presque : 246 km/h.
Pire : Antoine n'est pas certain de passer la 6e ...
On cherche encore, et quand on cherche, on trouve ce qui ne va pas et on fait le contraire.
La démultiplication sera raccourcie.
Samedi 28 avril 2018
Essais qualificatifs du matin
Juste un quart d'heure avant de rouler, le temps est WET comme ils disent.
On n'espère pas qu'il pleuvra encore,
ou bien, on n'espère plus qu'il pleuvra pas,
ou plutôt, on espère qu'il ne pleuvra plus tout à l'heure.
Bref, on est inquiets, quelle moto prendre ?
Le mulet (la Blanche) est équipée en pneus pluie. Prête !
catastrophe !!!
On nous annonce qu'en participant au Trophée Pirelli, on n'a pas le droit d'avoir deux motos.
Une seule moto doit courir, le mulet ne pourra donc pas sortir, il servira uniquement de " banque de pièces détachées ", au cas où ...!
C'est dommage et surtout cela revient très cher d'avoir acheté cette moto "juste pour ça".
Antoine prend la piste avec la seule moto autorisée ( la Noire ), ça tombe bien ( on n'aime pas trop cette expression en général ) le sol commence à sécher.
Il a l'air de bien rouler ... meilleur chrono 1mn36.
Puis ... drapeau jaune dans le fond du circuit.
Clément : - " Il y a drapeau jaune, j'espère que ce n'est pas ..."
Le speaker continue la phrase de Clément : - " Antoine Chapeau ... vient de chuter ."
Et si, c'est bien lui, il s'est un peu raté au freinage, il a tiré tout droit, la piste était sèche mais il est arrivé bien vite sur l'herbe mouillée, avec pente en dévers ... impossible à rattraper !!!
En tant qu'essayeur Pirelli, il arrive à cette conclusion :
" Les Pirelli décrochent sur herbe mouillée en pente à plus de 160 km/h "
Antoine est 27ème aux qualifs, il partira en fond de grille.
Retour aux stands en camion.
Qu'est ce qu'on va faire de tout ce gravier ? Quelqu'un a un aquarium à décorer ?
Débriefing de la chute avec les gestes qu'il faut.
On analyse, on échange, les solutions se dessinent petit à petit.
La moto lève de la roue arrière au freinage. Fourche trop dure ?
En attendant que la solution mûrisse, tout le monde s'active pour remettre la moto en état.
Gros travail de la soufflette pour chasser tous les cailloux qui sont allés se loger dans les endroits les plus improbables.
Benoît joue de la résine et du tissu de verre pour réparer le carénage.
Jean-Luc change repose pied et guidon, Clément nettoie la chaine ...
En quelques heures, la moto redevient à nouveau regardable.
Pas de répit pour Jean-Luc, il profite d'un moment de calme relatif pour dépanner un copain qui peine à avancer à Croix en Ternois.
- " Allo, ici Carnator, réparations toutes marques ... même à distance ... "
Essais qualificatifs de l'après-midi
On profite du soleil, la piste est sèche, et Antoine se lâche un peu.
La démultiplication a été raccourcie, et on entend clairement que le moteur miaule plus dans la ligne droite.
Malgré cela, Antoine se retrouve encore dans les derniers de la qualification, il partira en fond de grille.
A son retour, Antoine explique qu'il a du mal à garder le corde dans les courbes, il a tendance à partir vers l'extérieur.
Comme à la fin de la première séance, Jean-Luc soupçonne la fourche.
Clément et Jean-Luc entreprennent donc de l'ouvrir pour voir les réglages internes.
En fait, voir surtout le tarage du ressort et le niveau d'huile.
Antoine est un " poids léger ", les ressorts s'avèrent trop durs .
Impossible de s'en procurer de nouveaux sur le circuit.
Jena-Luc fait donc ce qu'il peut pour assouplir au maximum en retirant de l'huile et en débandant ces ressorts au maximum.
Ca ne traîne pas dans le Team Holidays !!!
Il faudra aussi vérifier si les pneus Pirelli ( que nous ne connaissons pas ) ne sont pas trop peu gonflés.
Tous ces différents réglages seront " peut-être " adéquats sur terrain sec ... mais demain, la météo annonce ... de la flotte !
Pas de bol !
Quand pourrons nous les tester ?
On part un peu à l'aveugle, la tenue de route d'une moto change du tout au tout quand on passe sur terrain mouillé, demain, Antoine va devoir se servir de son feeling pour rouler en course.
En attendant, Yohan monte les roues pluie.
Pendant la soirée, on n'a pas fait que rigoler.
On a regardé le calendrier et cherché des dates d'entraînement sur circuit pour mettre au point la machine, on savait bien qu'on n'était pas au point, qu'il y a encore du boulot !
Beaucoup de boulot en perspective !
Avec une moto " pas encore au point " et partant en fond de grille, Antoine va avoir du mal à remonter dans le classement.
Dimanche 29 avril 2018
COURSE FINALE 1 TROPHEE PIRELLI
Il pleut, le Team Holidays est aux côtés d'Antoine, jusque dans les moindres détails.
On lui met des rondelles sous les vis de maintien de selle pour bien la caler, ce n'est pas la peine de déraper avec la selle, le sol mouillé est assez glissant comme ça
Thierry " l'aide " à faire quelques assouplissements.
C'est DANGEREUX ça Thierry, es-tu sûr de pouvoir te relever après ?
départ
Antoine prend un super départ. Comme d'habitude diront les habitués.
Mais pas de bol (encore !!!) lors du premier sinueux du premier tour, un concurrent chute juste devant Antoine, il a pris les freins pour l'éviter mais a perdu beaucoup de temps.
Il est reparti avant dernier.
Damned, tout est à refaire !
- " Il est où Antoine ? "
- " De l'autre coté de la moto ".
- " Je veux dire : Quelle place ? "
- " 5ème des Pirelli ! "
- " C'est bien, on ne lui en demande pas plus en ce début de saison ."
Antoine finira à une très honorable 17e place.
A deux places de son premier point (15e) en championnat de France Supersport !
COURSE FINALE 2 TROPHEE PIRELLI
20 minutes avant le départ, Jean-Luc et Yoyo tournent en rond autour de la moto : Le sol est sec et la moto est équipée de pneus pluie, avec des réglages pluie ...
15 minutes avant le départ IL PLEUT !
Vous le croirez si vous voulez, mais c'est un soulagement : Des trombes d'eau ...
Antoine prend un départ au moins aussi bon qu'en première manche, et là rien ne vient contrarier sa progression, si ce ne sont ...les flaques entre lesquelles il faut jouer.
Mais à ce jeu, Antoine semble à l'aise : Il remonte petit à petit, entre dans les 20, puis 18, puis ...
Antoine termine 13ème au général (3 points !) et 4ème des Pirelli.
Autre déconvenue : Après la moto unique, nous apprenons que les participants au challenge Pirelli ne marquent pas de point au classement général Supersport.
Seulement au classement Pirelli ...
Encore un coup de génie des surdoués de la fédé !
Il va falloir réfléchir à ça ...
Rendez-vous prochainement, pour une séance d'entraînement ... on ne sait pas encore où, ni quand, nos emplois du temps étant assez chargés en mai.
L'équipe HOLIDAYS
Catherine Sornin